En cette année 2025, Worldwide Vineyards fête son 40e anniversaire !

1985, la société a débuté son activité de conseil en viticulture et œnologie, fondée par Paul Birebent.
C’est lors d’un voyage aux Etats-Unis quelques années auparavant, qu’il a découvert le T-budding et le Chip-budding, des techniques de greffage au bourgeon (à l’œil), pratiquées au champ par des Mexicains, sur des vignes établies dans la région de Napa Valley.
Il a pris conscience de la qualité de ces greffes manuelles et des fantastiques débouchés qu’offrait la pratique du surgreffage. À son retour, il a décidé les expérimenter dans son vignoble en Corse. Il les a étudiées, perfectionnées, et adaptées à la viticulture européenne. Il a publié de nombreux articles sur ses travaux de recherches tout au long de sa carrière, bénéficiant du soutien du renommé Professeur Boubals.
Pionnier du surgreffage en France, Paul Birebent a lancé l’activité de surgreffage en prestation de services pour répondre à une demande urgente de modification variétale, à l’époque de la grande vogue des vins de cépages dits « améliorateurs ».

Egalement passionné par la vigne et la greffe, Marc Birebent a assisté son père dès les débuts de la société, dont il a repris la direction en 1997.
Convaincu de l’importance des travaux de Paul et des multiples intérêts de ces techniques qualitatives, il a recentré l’activité de l’entreprise sur le greffage et le surgreffage de la vigne en prestation de services.
Depuis, il n’a cessé de promouvoir les techniques de greffage en T-bud et Chip-bud, et de porter l’expansion de la Worldwide Vineyards sur tous les continents.
Avec l’âme d’un visionnaire, Marc a concentré ses recherches sur le greffage et la qualité des greffes. Auteur de nombreuses publications, il a notamment révélé l’impact et les conséquences que le greffage mécanique des Vitis vinifera sur porte-greffes au moyen de techniques peu qualitatives, ont eu sur nos vignobles, aujourd’hui dépérissants, et dont la durée de vie ne dépasse guère 25 à 30 ans.
En associant des pratiques ancestrales à la réalité viticole d’aujourd’hui, Marc Birebent œuvre pour l’avenir de la viticulture.

De la Greffe à la Vigne
Worldwide Vineyards et ses greffeurs professionnels, donnent la possibilité aux vignerons de rétablir des vignobles sains et durables, par la pratique d’un greffage qualitatif et respectueux du végétal. Le greffage manuel de la vigne est désormais devenu une technique d’amélioration qualitative et de gestion de nos vignobles à long terme.
Acteur majeur et précurseur de la viticulture durable par son savoir-faire et son expérience, Worldwide Vineyards dispose d’une réactivité technique et humaine qui lui permet d’accompagner les vignerons dans la mise en œuvre de leur stratégie, pour répondre immédiatement aux marchés porteurs, anticiper les tendances à venir, ou améliorer la structure de leurs plants de vigne et la pérennité de leurs vignobles.
Worldwide Vineyards intervient avec ses équipes de greffeurs dans le monde entier, garantissant un taux de réussite élevé, pour établir de nouvelles parcelles en greffant les porte-greffes racinés directement au champ, ou pour surgreffer des vignes en place dont on veut modifier ou améliorer l’encépagement, rapidement et sans arracher.



Respectueuses du végétal, les techniques de greffe à l’œil, T-bud et Chip-bud, ne génèrent que de petites incisions superficielles sur le tronc. Le placage du greffon optimise l’ajustement des tissus cambiaux et produit ainsi des soudures de qualité, exemptes de bois nécrosés, et en conséquence, de champignons et maladies du bois, véritables fléaux des vignes contemporaines. Peu traumatisantes pour la plante, ces techniques permettent d’éviter la décapitation brutale du cep pour conserver un tire-sève qui va assurer la survie de la plante, même en cas d’échec du greffage ou d’accident mécanique.


Les plants de vignes ainsi greffés sont exempts de bois mort au niveau du point de greffage, plus robustes et aptes à se défendre contre les organismes pathogènes. La réhabilitation des méthodes ancestrales de greffage en plein champ de porte-greffes racinés permet de donner des plants mieux ancrés et davantage résistants au réchauffement climatique, et in fine, de produire des vins de meilleure facture.


La garantie d’un savoir-faire inégalé
2025, des millions de vignes greffées dans les vignobles du monde entier, Worldwide Vineyards cultive sa renommée de référence du greffage de la vigne en prestation de services, en Europe et à l’International.
Depuis 40 ans, Worldwide Vineyards accompagne les vignerons sur le chemin d’une viticulture originelle, qualitative et durable.
Merci à vous tous !
